Foire Aux Questions

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  1. Je suis inscrit en auto-école et je souhaite conduire avec un proche, comment faire ?
  2. Je possède mon permis de conduire mais je n’ai pas conduit depuis un moment. Je souhaite bénéficier d’une remise à niveau, comment faire ?
  3. Je suis un professionnel de l’apprentissage (auto-école, moniteur indépendant), comment faire pour louer ?
  4. Comment s’inscrire à l’examen de conduite en candidat libre ?
  5. Comment faire si je souhaite me rendre en examen de conduite en candidat libre avec une voiture Likency ?
  6. Comment faire si je souhaite me rendre en examen VTC avec une voiture Likency ?
  7. J’ai des horaires contraignants et je souhaite louer une voiture double commande, quels sont les horaires ?
  8. Puis-je parrainer un(e) ami(e) ?
  9. Comment s’inscrire sur Likency ?
  10. Comment acheter un forfait sur Likency ?
  11. Comment réserver une séance sur Likency ?
  12. Est-il possible de modifier ou annuler ma séance ?
  13. Puis-je prolonger ma réservation ?
  14. Le nombre de réservations est-il limité ?
  15. Que dois-je faire en fin de réservation ?
  16. Que faire si je suis en retard et que je ne peux pas prolonger ma réservation ?
  17. Le véhicule est-il assuré pour s’exercer à l’apprentissage de la conduite ?
  18. A combien est la caution et dans quels cas prend-elle effet ?
  19. Quels véhicules sont mis à ma disposition ?
  20. Comment déverrouiller le véhicule réservé ?
  21. Que faire si je ne reçois pas la clé virtuelle ou qu’elle ne fonctionne pas ?
  22. Est-il possible de déverrouiller et démarrer mon véhicule si je perds accès à mon smartphone (perte, vol, batterie déchargée) au cours de la location ?
  23. Le véhicule que j’ai réservé nécessite un démarrage avec une clé physique, comment faire ?
  24. Que faire si le véhicule ne répond pas aux ordres du smartphone ?
  25. Que faire si le véhicule ne démarre pas ?
  26. Est-il possible d’utiliser mon compte sur plusieurs smartphone ?
  27. Est-il possible d’utiliser plusieurs comptes sur un même smartphone ?
  28. Est-il possible d’avoir plusieurs accompagnateurs ?
  29. Qui peut être choisi pour être accompagnateur ?
  30. Est-ce que je peux inviter mes amis à assister à ma conduite à l’arrière ?
  31. En tant qu’accompagnateur je ne sais pas expliquer, ni indiquer où aller pour exercer le conducteur, comment faire ?
  32. Est-ce possible d’être accompagnateur avec un permis étranger ?
  33. Ai-je un champ d’action géographique limité ?
  34. Ai-je un nombre de km limité ?
  35. Que faire en cas de panne d’essence, de crevaison ?
  36. Que faire en cas d’accrochage ?
  37. Que faire en cas d’infraction au code de la route ?
  38. Comment réaliser l’état des lieux de départ du véhicule ?
  39. Comment réaliser l’état des lieux d’arrivée du véhicule ?
  40. Quelles sont les modalités d’assistance durant ma location ?
  41. Les véhicules sont-ils fumeurs ou non-fumeurs ?

Je suis inscrit en auto-école et je souhaite conduire avec un proche, comment faire ?

Après avoir effectué 20 heures de conduite, tu as la possibilité de louer une voiture chez Likency. Pour cela, l’accompagnateur doit avoir plus de 25 ans et 5 ans  de permis de conduire sans interruptions. N’hésite pas à télécharger notre application et commencer tes séances de conduite à prix réduits.

Je possède mon permis de conduire mais je n’ai pas conduit depuis un moment. Je souhaite bénéficier d’une remise à niveau, comment faire ?

Nous proposons également la location pour les remises à niveau. Pour cela, tu dois t’inscrire sur l’application.

Je suis un professionnel de l’apprentissage (auto-école, moniteur indépendant), comment faire pour louer ?

Il faut s’inscrire sur l’application, dans l’onglet professionnels et joindre tous les documents demandés. Les professionnels peuvent bénéficier de tarifs avantageux en contactant le service client via le formulaire de contact sur le site ou à l’adresse email contact@likency.fr

Comment s’inscrire à l’examen de conduite en candidat libre ?

La démarche se fait en ligne sur le site dédié au permis de conduire suivant : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ .
Crée ton espace et suit les indications. Attention, il faudra numériser un certain nombre de pièces et utiliser des photos spéciales.

Comment faire si je souhaite me rendre en examen de conduite en candidat libre avec une voiture Likency ?

Il faut prévoir un accompagnateur remplissant les conditions, réserver une séance de 4h (demi-journée) sur l’application afin de pouvoir te rendre sur les lieux, passer ton examen et restituer la voiture.

Comment faire si je souhaite me rendre en examen VTC avec une voiture Likency ?

Il faut réserver une séance de 4h (demi-journée) sur l’application afin de pouvoir te rendre sur les lieux, passer ton examen et restituer la voiture.

J’ai des horaires contraignants et je souhaite louer une voiture double commande, quels sont les horaires ?

Tu peux réserver un véhicule en libre service 24h/24 et 7j/7 via l’application.

Puis-je parrainer un(e) ami(e) ?

Oui ! Vous gagnerez chacun une heure offerte. Pour cela, tu dois te rendre sur l’application Likency. Dans l’onglet “Profil”, clique sur “Parrainage” et copier ton code que tu dois envoyer à ton ami(e) pour qu’il (elle) l’enregistre au moment de s’inscrire.

Comment s’inscrire sur Likency ?

Télécharge l’application Likency sur Apple Store ou Play Store. Il faut ensuite s’inscrire via l’onglet “Profil” en cliquant sur “…” en renseignant tes informations personnelles et celles de ton accompagnateur. Veille bien à joindre tous les justificatifs pour que ton compte puisse être validé.

Comment acheter un forfait sur Likency ?

Une fois que ton inscription est validée, tu peux acheter un forfait depuis l’application. Il suffit de choisir le forfait souhaité (1h, 5h, 10h, 20h…) et choisir le type d’assurance souhaité (“Basic” ou “Premium”). Il faut alors effectuer le paiement sécurisé par carte bancaire. Tu recevras alors un email de confirmation de ton achat. Tu peux consulter tous tes achats dans l’onglet “Profil”, rubrique “Historique des paiements”.

Comment réserver une séance sur Likency ?

Dans l’onglet “Recherche” de l’application, tu dois effectuer une recherche par lieu, date et heure. Il ne te reste plus qu’à choisir la séance souhaitée et cliquer sur “Valider”. Tu recevras un email de confirmation de ta réservation. Tes futures séances seront visibles dans l’onglet “Recherche”, en cliquant sur “Mes réservations à venir”.

Est-il possible de modifier ou annuler ma séance ?

Tu peux modifier ta réservation jusqu’à 48h avant. Au-delà de ce délai, tu ne pourras plus l’annuler. Il te suffit d’aller dans l’onglet Recherche, cliquer sur “Mes réservations à venir” et appuyer sur le bouton “Annuler” correspondant à la séance que tu souhaites annuler. Tu recevras un email de confirmation de ton annulation de séance.

Puis-je prolonger ma réservation ?

Tu as la possibilité de prolonger ta réservation en réservant l’heure qui suit, si le véhicule est encore disponible.

Le nombre de réservations est-il limité ?

Tu peux réserver autant de séances que tu le souhaites. Néanmoins, nous te préconisons la même règle que pour les leçons de conduite en auto-école, à savoir un temps de repos équivalent à la période de conduite précédente avant de conduire une nouvelle fois. Par exemple : 2h de conduite, 2h de pause, puis de nouveau conduite.

Que dois-je faire en fin de réservation ?

En fin de réservation, tu dois restituer le véhicule. Pour cela, clique sur “Etat des lieux définitif ». Suite à cela, un état des lieux de sortie te sera demandé et permettra ainsi de révoquer la clé virtuelle de ton smartphone.

Que faire si je suis en retard et que je ne peux pas prolonger ma réservation ?

Restitue le véhicule au plus vite à l’emplacement de départ tout en veillant à respecter le code de la route. Si ton retard impacte la réservation suivante, des frais te seront facturés.

Le véhicule est-il assuré pour s’exercer à l’apprentissage de la conduite ?

Tous nos véhicules sont assurés pour permettre à nos utilisateurs de pratiquer la location de voiture double commande en toute sécurité. Pour une location destinée à une présentation en session d’examen, il faut contacter le service client pour récupérer une attestation d’assurance dédiée.

A combien est la caution et dans quels cas prend-elle effet ?

La caution déposée est de 500€ (200€ avec l’option “Premium”), elle ne sera pas prélevée en cas d’accident non responsable. Elle pourra être prélevée en cas de dégradations sur le véhicule, de retard pour la restitution du véhicule ou de tout autre élément allant à l’encontre des dispositions stipulées dans les Conditions Générales de Vente et de Location. Attention, lors de l’état des lieux de d’arrivée du véhicule, tu dois signaler si tu as été l’auteur de dégradations. Si tu ne signales pas de dégradations mais que celles-ci sont signalées par l’utilisateur suivant, des frais supplémentaires seront facturés.

Quels véhicules sont mis à ma disposition ?

Nos véhicules sont des citadines (type Peugeot 208, Citroen C3, Renault Clio …) . Tous nos véhicules sont équipés de systèmes de double commande homologués ainsi que du dispositif avertisseur, des doubles rétroviseurs ainsi que du panneau de toit “Location double commande” qui doit être apposé sur le toit avant chaque début de séance et remis dans le coffre à chaque fin de séance.

Comment déverrouiller le véhicule réservé ?

Pour déverrouiller le véhicule, appuie sur bouton d’ouverture des portières. Si c’est la première ouverture, tu seras automatiquement dirigé vers l’état des lieux de départ. Le smartphone communiquant via bluetooth, il n’est pas nécessaire de capter le réseau GSM si la clé virtuelle a déjà été reçue.

Que faire si je ne reçois pas la clé virtuelle ou qu’elle ne fonctionne pas ?

Dans un premier temps, vérifie que le bluetooth de ton téléphone est bien activé. Si le bluetooth est activé, ferme l’application et relance-la. Si le problème persiste, contacte le service client par email.

Est-il possible de déverrouiller et démarrer mon véhicule si je perds accès à mon smartphone (perte, vol, batterie déchargée) au cours de la location ?

Si tu perds l’accès à ton smartphone en cours de location, contacte le service client qui t’informera de la marche à suivre et pourra intervenir à distance.

Le véhicule que j’ai réservé nécessite un démarrage avec une clé physique, comment faire ?

Une fois le véhicule ouvert avec l’application, tu dois récupérer la clé dans la boîte à gants, celle-ci doit impérativement être fixée sur l’aimant dans la boîte à gant avant que tu ne quittes le véhicule.

Que faire si le véhicule ne répond pas aux ordres du smartphone ?

Essaye les solutions suivantes : – Réinitialise le bluetooth – Désinstalle et réinstalle l’application. Si ces solutions ne fonctionnent pas, contacte le Service Client.

Que faire si le véhicule ne démarre pas ?

Vérifie le niveau de la batterie en allumant les phares. Déverrouillez-le puis essayez de le démarrer. Si le véhicule ne démarre toujours pas, contacte le Service Client.

Est-il possible d’utiliser mon compte sur plusieurs smartphone ?

Ton compte est lié à un unique smartphone. Pour changer de smartphone, tu dois supprimer l’application de l’ancien smartphone et la réinstaller sur le nouveau smartphone.

Est-il possible d’utiliser plusieurs comptes sur un même smartphone ?

Ton smartphone est lié à un unique compte. Pour changer de compte, tu dois supprimer l’application et l’installer de nouveau.

Est-il possible d’avoir plusieurs accompagnateurs ?

Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs. Pour changer d’accompagnateur, contacte le Service Client.

Qui peut être choisi pour être accompagnateur ?

L’accompagnateur.trice est la personne qui loue le véhicule pour permettre l’apprentissage du candidat.e  au permis de conduire. L’accompagnateur.trice doit remplir les conditions suivantes : avoir plus de 25 ans, avoir plus de 5ans de permis sans suspension ni annulation, ne pas être rémunéré pour exercer ce rôle.

Est-ce que je peux inviter mes amis à assister à ma conduite à l’arrière ?

Non, le transport de passagers (hormis l’accompagnateur) est strictement interdit par nos Conditions Générales de Vente et d’Utilisation.

En tant qu’accompagnateur je ne sais pas expliquer, ni indiquer où aller pour exercer le conducteur, comment faire ?

L’apprenti conducteur doit appliquer avec l’accompagnateur ce qu’il a appris lors de ses cours de conduite en auto-école. Si vous avez un doute, référez-vous ensemble au livret d’apprentissage. Pour les parcours, nous vous conseillons de commencer avec des parcours simples et d’augmenter petit à petit la difficulté des parcours empruntés.

Est-ce possible d’être accompagnateur avec un permis étranger ?

Oui, si l’accompagnateur est titulaire d’un permis reconnu par l’Etat français, en cours de validité, sans interruption depuis au moins 5 ans.

Ai-je un champ d’action géographique limité ?

Dans certaines zones géographiques, l’apprentissage de la conduite est interdit, renseigne-toi auprès de la mairie où tu souhaites conduire. Aussi, tu as l’obligation de rester en France métropolitaine. N’oublie pas que le véhicule doit être restitué à l’emplacement de départ, prévoit donc le temps nécessaire pour rentrer à l’heure.

Ai-je un nombre de km limité ?

Non, le nombre de kilomètres est illimité.

Que faire en cas de panne d’essence, de crevaison ?

Contacte immédiatement notre partenaire assistance au 01.41.77.45.42 et communique lui les informations du véhicule (les documents sont dans la boite à gant).

Que faire en cas d’accrochage ?

Contacte immédiatement l’assistance depuis l’application. Un constat est présent dans la boite à gant du véhicule, complétez dûment celui-ci, la personne devant être désignée comme conducteur sur le constat est l’accompagnateur.

Que faire en cas d’infraction au code de la route ?

En cas d’infraction au code de la route, c’est l’accompagnateur qui est désigné comme conducteur du véhicule. En cas de verbalisation par les forces de l’ordre ou de verbalisation automatique, il faut prévenir le Service Client par email. Les frais occasionnés seront à la charge du locataire.

Comment réaliser l’état des lieux de départ du véhicule ?

L’état des lieux d’entrée s’affiche automatiquement dans l’application lorsque tu souhaites déverrouiller le véhicule en début de réservation. Il faut alors prendre en photo les différents côtés du véhicule, si tu remarques des dommages déjà présents, n’hésite pas à les prendre en photo dans les cases supplémentaires. Tu peux également ajouter un commentaire.

Comment réaliser l’état des lieux d’arrivée du véhicule ?

Il faut cliquer sur le bouton “Etat des lieux définitif” et prendre les photos de chaque côté du véhicule. Si tu souhaites déclarer un dommage, ce dernier doit être pris en photo dans les cas supplémentaires prévues, tu peux également ajouter un commentaire.

Quelles sont les modalités d’assistance durant ma location ?

Notre partenaire Assistance est disponible par téléphone 24/7 en cas de panne ou d’accident immobilisant le véhicule. Si le véhicule n’est pas immobilisé, la voiture doit être restituée à l’emplacement de départ.

Les véhicules sont-ils fumeurs ou non-fumeurs ?

Les véhicules sont strictement non fumeurs.